Entrevue avec Anne-Marie, fondatrice du refuge virtuel

Entrevue avec Anne-Marie, fondatrice du refuge virtuel

Comment les Boston Terrier se retrouvent-ils dans votre refuge?

Les chiens qui ont la chance de faire leur passage au refuge ont souvent des histoires particulières. Ils proviennent parfois d’usines à chiots où ils sont vendus pour la surproduction. Parfois, c’est parce qu’ils ont des comportements qui ne conviennent pas à leur famille. Pour la grande majorité, ils ont eu un départ sinueux. La plupart n’en sont pas à leur première famille et pour certains, cela fait plusieurs fois qu’ils sont retournés en adoption. Certains sont abandonnés dans des endroits indésirables et de manière spontanée. Cela me déchire le cœur de voir ça. Ce qui me rend triste aussi, c’est de constater que certaines personnes vendent des animaux en ayant aucune information sur les antécédents médicaux de l’animal, son comportement, ses besoins et ne pose aucune question aux nouveaux adoptants. Nous essayons de changer la mentalité des gens et de leur faire prendre conscience que le chien n’est pas un objet mais bien un être vivant qui a lui aussi une personnalité. Nous considérons que ce n’est pas tous les chiens qui sont fait pour tous les types de famille.

Quelles sont les raisons qui poussent les gens à mettre leur chien en adoption?

La majorité du temps, les gens ont de bonnes intentions. Ils ne veulent pas de mal à leur animal de compagnie et ne pensent pas qu’ils voudront un jour s’en débarrasser. Toutefois, je rencontre souvent des gens qui ont acheté un Boston terrier parce qu’il le trouvait mignon, tout simplement. lls l’aimaient bien au début mais par après, ils n’en veulent plus. Ils se rendent compte qu’un animal ça exige du temps, de l’argent, des soins, de la patience et de l’éducation. Plusieurs réalisent finalement qu’ils ne sont pas prêts à prendre en charge un animal. Ils n’avaient pas pris conscience de tout ce que cela implique. Pour pouvoir accueillir un animal comme un membre de la famille à part entière, il faut comprendre l’animal, apprendre à le connaître avec sa propre personnalité, son comportement et non tel un objet ou un passe-temps. Il faut aussi prendre le temps de bien s’informer au sujet de la race afin de savoir si le Boston terrier ou toute autre race est un chien adapté à notre style de vie.

Avez-vous un protocole de rencontre lors de l’adoption ?

Oui et j’investis le temps qu’il faut pour m’assurer que les rencontres soient optimales et je réponds aux questions en donnant le plus d’informations possible aux nouveaux propriétaires. Je m’assure de trouver le meilleur milieu de vie qui conviendra selon la personnalité du chien. C’est pourquoi j’ai mis en place un formulaire qui me permet d’en savoir le plus possible sur les potentielles nouvelles familles. Par ailleurs, tous les chiens qui rentrent au refuge sont évalués en milieu familial par mes familles d’accueil. La mission du refuge est de trouver le bon chien dans la bonne famille.

Comment les gens peuvent-ils aider le refuge ?

Nous avons plusieurs collaborateurs qui confectionnent des objets qui nous permettent d’amasser des fonds afin de poursuivre notre mission. J’invite les gens à consulter la section ¨Boutique¨. Chaque dons nous permet de sauver un chien qui risquerait l’euthanasie ou la maltraitance.