Adopté

Oakley

Nom: Oakley
Surnom: Jeune fille / cocotte / poulette
Âge: 1 an et demi
Sexe: femelle
Race: Beagle
Poids: 26 livres
Ville: Charlemagne
* Stérilisée, micropucée, tous les vaccins à jour et comprimés puces, tiques et vers du cœur.
Raison pour laquelle je me retrouve au refuge: J’ai été adoptée par un jeune couple à l’âge de 8 mois après avoir vécu avec des personnes âgées. Je souffre d’anxiété de séparation causé par la présence constante du couple âgée depuis ma naissance. Maintenant que j’habite dans un condo, ma maman part travailler et mon père travaille de la maison. Les deux me font travailler à améliorer mon anxiété et je suis suivi par une équipe de comportementaliste. Malheureusement, mon père doit retourner aux études et il ne pourra plus rester avec moi en tout temps. J’ai besoin d’avoir du support puisque le travail pour améliorer mon anxiété n’est pas terminé même s’il est beaucoup mieux qu’il l’était.
Environnement: L’idéal pour moi est de vivre dans une maison avec une cour arrière clôturée afin que je puisse dépenser mon énergie et me faire bronzer. J’adore renifler tous les recoins des nouveaux espaces et me rouler dans le gazon. Quand je ne suis pas dehors, j’adore regarder par la fenêtre ce qui se passe à l’extérieur. Je ne suis pas bruyante lorsque mes maîtres sont avec moi mais je le deviens quand ils partent.
J’aime la visite en tout temps.
Voiture: Je suis plutôt colleuse car je dois l’admettre, ça me fait un peu peur. Lorsqu’on m’attache en voiture, j’aime regarder à l’extérieur et je gère bien mes petites frousses par moi-même. Je ne pleure pas mais j’essaies de rejoindre mes maîtres à l’avant.
Enfants: Je m’adapte bien à l’âge de l’enfant et je comprends la fragilité d’un petit être humain. Si tu as des enfants, ça fait plus de monde avec qui je peux jouer. Je ne me fâche pas et je ne mords pas pour faire mal. J’ai tendance à mordiller par contre en période de jeux.
Chiens: Je me suis fait garder à plusieurs reprises dans une maison avec un autre chien. J’aime beaucoup jouer avec eux mais je suis capable d’être plus tranquille aussi. Je m’adapte selon le tempérament du chien.
Chats: Je suis trop curieuse pour les chats en général. Je veux jouer avec eux mais ils se fâchent après moi.
Match canin souhaité: Un chien qui a de l’énergie avec qui je peux jouer et faire la sieste. Un chien plus ou moins du même âge qui pourrait me montrer les bonnes manières.
Atout:
  • Je connais très bien les commandements de base mais on me les a appris en anglais : Sit, stay, stop, go, wait. On me dit « panier » quand on veut que j’aille me coucher dans mon lit. J’adore apprendre de nouveaux tours en échange de gâteries.
  • Je suis propre à l’intérieur puisque je demande la porte lorsque j’ai envie.
  • Je ne jappe pas la grande majorité du temps, seulement lorsque je peux apercevoir un écureuil ou un chien par la fenêtre.
  • Je ne mâchouille rien dans la maison mais ce qui ressemble à un jouet pourrait me tenter. J’aime surtout mâcher mes jouets.
  • Je pratique la course.
  • Je suis douce, amoureuse et colleuse. J’adore les humains qui prennent le temps de jouer avec moi.
Niveau d’énergie: J’ai besoin de dépenser mon énergie avec de longues marches ou dans un environnement où je peux courir et jouer tous les jours. J’aime bien les casses-têtes et les tapis de fouille pour dépenser mon énergie mentalement.
Comportements à travailler:
  • Apprendre l’auto-contrôle en présence de stimulations dans mon environnement.
  • Gérer mon anxiété de séparation. Je ne peux pas être laissé seule pour le moment. Dépenser mon énergie m’aide à être plus zen et la médication m’apaise aussi. En l’absence de mes maîtres, je deviens anxieuse et vocale face à leur départ. Cependant, j’ai remarqué que je suis moins anxieuse lorsque je peux voir la porte d’entrée extérieur à l’aide d’une fenêtre puisque je peux m’attendre à les voir revenir.
  • Quand on prend des marches, j’ai parfois de la difficulté à contenir mon excitation de rencontrer des chiens et j’ai tendance à devenir vocale devant ces amis potentiels. J’ai une haine profonde pour les écureuils.
  • Je n’aime pas les bruits forts comme le train, les motos ou les sons dont j’ignore la provenance, ça me fait peur et je veux seulement m’enfuir du bruit.
Côté médical: Je prends actuellement du Clomicalm (10 mg le matin et 10 mg le soir jusqu’au 7 juin.) Par la suite, je prendrai 10 mg une fois par jour pendant une semaine. Puis arrêt pendant 4 jours avant de commencer ma nouvelle médication qui est le Reconcile. Ces médicaments ont pour but de m’aider avec l’anxiété et à être plus réceptive lorsqu’on pratique les faux départs et les autres exercices pour contrer mon anxiété de séparation.
Entretien: Je me laisse manipuler facilement pour la coupe de griffes au toilettage. Mes parents font le reste des soins de toilettage. Je perds beaucoup mon poil mais c’est moins pire quand on me brosse régulièrement.
Budget: Je mange présentement des croquettes sèches. Je suis allergique à la dinde. Il faut aussi prévoir les coûts reliés à l’achat de la médication. Dépenses potentielles pour un suivi comportemental et des jouets résistants de qualité.
À ma future famille,
Ma famille idéale habiterait dans une maison avec une grande cour pour que je puisse dépenser mon énergie. Il est aussi préférable que ma nouvelle famille ait déjà eu un beagle pour favoriser l’approche avec mon tempérament de beagle. Je suis enjouée, aimante, loyale et je suis de bonne compagnie en tout temps. Je suis gentille avec les humains, les enfants et les autres chiens. Je suis encore toute jeune et j’ai encore le temps d’apprendre avec ceux qui me donne du temps. Finalement, une famille qui s’y connaît bien avec les chiens faisant de l’anxiété de séparation serait idéale.